Agence Photo Festival Cannes

Faites vous photographier sur le tapis rouge.

Jeudi 8 juillet.

Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.

Peu à peu, il faut prendre ses marques dans un Festival où la liberté d’aller et de venir entre les salles n’est plus possible, rendant le travail journalistique des plus difficiles. Un surcroît de stress dont nous nous serions bien passés… En Compétition Officielle, un film israélien de Nadav Lapid qui avait obtenu l’Ours d’Or à Berlin en 2019 avec Synonymes… Son GENOU D’AHED est bien loin de cette qualité entraperçue précédemment. Sentiment de culpabilité, autoflagellation vis-à-vis d’une censure artistique qui serait omniprésente, omnisciente et omnipotente en Israël qui rappelons-le est un État démocratique. Le réalisateur semble l’avoir oublié et préfère une repentance jusqu’au-boutisme qui frise le ridicule mais plus grave, la malhonnêteté. Son procédé pour piéger la jeune fonctionnaire des bibliothèques est digne des procédés soviétiques ou chinois, bref de vrais régimes totalitaires. C’est pervers, ignoble et insupportable à l’image de ce film, LE GENOU D’AHED que l’on préférera oublier très vite. Après, d’autres réalisateurs ont bien plus de talent ! Le Tchadien, Mahamat Saleh Haroun a eu droit avec LINGUI LES LIENS SACRES a une standing ovation d’une rare durée et intensité. Fait inouï, le metteur en scène a eu droit à un micro pour remercier le public debout face à une équipe du film en pleurs. Son film dénonce pêle-mêle, le droit à l’avortement inexistant dans la société islamique tchadienne, la prépondérance de l’Imam et de la mosquée dans la vie quotidienne de ces femmes obligées de prier dehors pour ne pas être mêlées aux hommes, et enfin, un patriarcat qui font des femmes des objets dont les hommes usent au gré de leurs envies jusqu’au viol. En 2010 pour Un Homme qui crie, il avait obtenu le Prix du Jury. Gageons que cette année, il ne sera pas loin de la Palme d’Or à moins que certains membres du Jury ne jugent qu’il critique trop l’islam…

Après la Master class de Jodie Foster qui a été un vrai régal pour les amoureux du cinéma, celle de Matt Damon nous a appris bien des choses sur les grands metteurs en scène avec lesquels il a tourné dont Steven Spielberg. Son film, STILLWATER, remake très libre de Cowboys, montre un père responsable qui veut libérer sa fille emprisonnée à Marseille sans trop qu’il sache pourquoi. À ses côtés, Camille Cottin brille dans son premier rôle outre-Atlantique, tout comme Abigail Breslin. Un dernier mot pour évoquer Un Certain Regard, l’autre sélection officielle, où LA GRANDE LIBERTE a laissé une forte impression. Cette histoire, mi-fiction, mi-documentaire, retrace la vie de Hans Hoffmann, un gay qui est passé directement des camps de concentration aux prisons allemandes. La cause ? Un article du Code pénal allemand, l’article 175 qui fait des homosexuels des délinquants « pervers ». Cet article ne sera abrogé qu’à la fin des années soixante. Au total, Hans Hoffmann aura passé près de 20 ans en prison où il rencontrera son compagnon. Un film poignant qui n’a laissé personne indifférent tant les compositions de Franz Rogowski et de Georg Friedrich sont remarquables et s’annoncent déjà comme favoris pour un prix d’interprétation qui sera forcément double.

Les Femmes, ce sexe fort… (Part 2)

Les Femmes, ce sexe fort… (Part 2)

Les Femmes, ce sexe fort… (Part 2)Par Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.Et il y en a une qui a brillé par son absence mais dont le nom était sur toutes les lèvres : Léa Seydoux. Avec ces quatre films en Compétition Officielle, elle aurait dû monter les...

Les Femmes, ce sexe fort… Part 1

Les Femmes, ce sexe fort… Part 1

Les Femmes, ce sexe fort… Part 1.Par Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.Elle est partout en position de force même si cela peut lui valoir des déboires comme à Marion Cotillard dans ANNETTE. Et que dire d’Ozon quand c’est bien Sophie Marceau qui organise la fin...

Les hommes de la Sécurité : Ces mal-aimés indispensables

Les hommes de la Sécurité : Ces mal-aimés indispensables

Les hommes de la Sécurité : Ces mal-aimés indispensables…Propos recueillis par Pascal Gaymard.Lors de ce 74e Festival de Cannes, deux d’entre eux se sont confiés à notre Journal. Il s’agit de Julien, « un vieux de la vieille » et Stéphane qui s’est vu...

Un bilan mitigé

Un bilan mitigé

Un bilan mitigé…Par Pascal Gaymard.Nous avons donc listé ce que nous avons aimé et ce que nous n’avons pas aimé… Avec toujours le souci que le prochain soit encore mieux que celui-ci. CE QUE NOUS AVONS AIMÉ… Que le Festival ait lieu tout de même en juillet… mais le...

PALMARÈS DU 74e FESTIVAL DE CANNES : Une Palme d’Or en TITANE !

PALMARÈS DU 74e FESTIVAL DE CANNES : Une Palme d’Or en TITANE !

PALMARÈS DU 74e FESTIVAL DE CANNES : Une Palme d’Or en TITANE !Par Pascal Gaymard.Il en a été de même pour un final qui a été émaillé de multiples incidents dus en grande partie à la maladresse du président du Jury, Spike Lee, jusque-là exemplaire. Le beau bilan de...

Une Palme d’Or titanesque !

Une Palme d’Or titanesque !

Une Palme d’Or titanesque !Par Pascal Gaymard.Que n’a-t-on pas entendu dans les couloirs feutrés du Palais auprès de certains de nos confrères soi-disant critiques de cinéma ! Le qualificatif qui est revenu le plus souvent : « monstrueux » !...

Samedi 17 juillet

Samedi 17 juillet

Samedi 17 juillet.Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.Ça y est, le 74ème Festival de Cannes est bien fini… La nostalgie se lie sur tous les visages. Ce matin, nous sommes allés au Cinéum, le nouveau complexe ultra-moderne de Cannes La Bocca...

Vendredi 16 juillet

Vendredi 16 juillet

Vendredi 16 juillet.Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.En ce dernier jour de compétition Officielle, le plus Français des réalisateurs marocains, Nabil Ayouch, revient à Cannes avec HAUT ET FORT. L’ambition est toujours la même que...

Jeudi 15 juillet

Jeudi 15 juillet

Jeudi 15 juillet.Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.Il ne faut plus se le cacher, ce 74e Festival que nous avions annoncé comme étant exceptionnel n’est finalement qu’un petit cru. Aucun film n’émerge vraiment et le Palmarès pourrait...

Mercredi 14 juillet

Mercredi 14 juillet

Mercredi 14 juillet.Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.C’était le jour le plus attendu, celle où l’ami Jacques Audiard devait présenter son dernier film, LES OLYMPIADES. Déjà, le titre est trompeur, rien à voir avec le sport, mais plutôt...

Mardi 13 juillet

Mardi 13 juillet

Mardi 13 juillet.Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.Foutraque serait le terme approprié pour qualifier cette journée ! En Compétition Officielle pour la Palme d’Or, deux films qui se ressemblent dans leur traitement. Le dernier Wes...

Lundi 12 juillet

Lundi 12 juillet

Lundi 12 juillet.Par Pascal Gaymard et Véronique Rosa. Photos : Dominique Maurel.Après une première semaine chargée, le Festival semble reprendre son souffle avec des films à durée et intérêts variables. En Compétition Officielle, Mia Hansen Love avec BERGMAN ISLAND...